Les Champs-Elysées



Charactéristiques


Les Champs-Elysées ont une longueur de 1.9 kilomètres et une largeur de 70 mètres. Elles mènent de la Place de la Concorde avec l’Obélisque jusqu’à la Place Charles de Gaulle où se trouve l’Arc de Triomphe. En total il y a dix voies pour les voitures, dont de chaque côté une est séparée par des arbres.

Les Champs-Elysées sont une avenue très importante pour Paris. Il y a beaucoup de magasins, des cafés, des restaurants, des kiosques, des cinémas et des discothèques.

Les Champs-Elysées sont très animées jour et nuit.




L’histoire


La vie n’était pas toujours aussi agité aux Champs-Elysées.

Jusqu’au 17ième siècle, les Champs-Elysées étaient des champs marécageux. Plus tard on y a construit une allée avec beaucoup d’ormes. En 1667 le Roi Soleil, Louis XIV, a donné l’ordre d’en faire une promenade. Elle était effectué par l’architecte Le Notre. En 1709 on a nommé cette promenade Les Champs-Elysées. Ce nom vient du mot “Elysée”, en grècque ancien “Elysion” (Hλύσιον), en latinElysium”, de la mythologie grècque, qui veut dire: prairies paradisiaques, ornées de roses, sur lesquelles règne l’éternel printemps. A cause de ça le nom est en pluriel.

Au commencement les Champs-Elysées n’avaient pas encore la longueur d’aujourd’hui. En 1722 le Baron d’Antin les a prolongées jusqu’à la Place d’Étoile, maintenant appelée Place Charles de Gaulle.

Son successeur, le Marquis de Marigry, à prolongée l’avenue jusqu’ au Pont de Neuilly pour améliorer la circulation.

De 1814 à 1815 les troupes russes et prussiennes ont poursuivi les soldats de Napoléon Bonaparte jusqu’à la capitale de Paris. Les soldats ont dû dormir dans les jardins et ont dévasté tout.

En 1830 on a encore commencé à restaurer la belle avenue. En 1838 elle a eu toute sa splendeur. Hittdorf, l’architecte de la Gare du Nord et de la Place de l’Etoile, a construit des pavillons, il a planté des fleurs et il a fait les trottoirs.


Monuments aux Champs-Elysées


La Place de la Concorde – en Allemand “Platz der Eintracht” - est la place la plus grande de Paris et la deuxième place de la France. Seulement la Place Quinconces à Bordeaux est plus grande.

La Place de la Concorde a été construit de 1755 jusqu’à 1775 par Jacques Ange Gabriel sous le nom de “Place Louis XV” en fonction de Place Royale. A ce temps-là la place était située aux abords de la ville.

En 1792 la place était nommée “Place de la Révolution” et on y a mis la guillotine. Pendant deux années et demie on y décapitait 1119 personnes, par exemple le Roi Louis XVI et les révolutionnaires Danton et Robespierre.

En 1795, après la Révolution Française, la place a reçu le nom qu’elle porte jusqu’aujourd’hui.

Au milieu de La Place de la Concorde se trouve l’Obélisque de Luxor. Il mesure 22 mètres de haut. C’était un cadeau du Vice-Roi d’Egypte en reconnaissance des mérites de Champollion. Le transport durait deux ans et le monument a été élevé en 1836.


Entre la Seine et l`avenue des Champs-Elysées , il y a deux Palais d’ exposition. On a les appelle le “ Grand Palais “ et le “ Petit Palais “. Les deux palais ont été construit lors de l’Exposition Mondiale de 1900 à Paris. L’inauguration a eu lieu le 1er mai 1900 avec le président Emile Loubet.

Le Grand Palais a une longueur de 240 mètres et une largeur de 44 mètres. Aujourd’hui il est utilisé pour des foires de livres et d’ antiquités, des présentations de mode, des concerts, des expositions d’art et des présentations du cirque.

Le Petit Palais a été réstauré de 2000 jusqu’à 2005 pour 72 millions d’Euros.


La Place Charles de Gaulle, nommée “Etoile” jusqu’à 1970, a été construit en 1854 Georges-Eugène Haussmann, architecte de ville fameux. Sa forme est ronde et 12 avenues la quittent dans toutes les directions, ce qui lui donne la forme d’une étoile.


Au milieu de cette place se trouve L’Arc-de-Triomphe. Napoléon Bonaparte l’avait fait construire 1806 pour fêter ses victories à Austerlitz. 30 ans plus tard le monument a été inauguré, Napoléon était déjà mort.

L’Arc-de-Triomphe mesure 49 mètres de haut, 45 mètres de large et 22 mètres de profondeur. Son architecture est greco-romaine. Il y a des reliefs avec des scenes de la guerre.

Au dessus de l’arc il y a le tombeau du Soldat Inconnu de la 1ière guerre mondiale et la Flamme du Souvenir.

Fêtes et évênements


La Fête Nationale de France a lieu le 14 juillet. Ce jour-là il y a la parade militaire sur les Champs-Elysées. Des personnes qui sont invitées viennent à la fête au jardin du Palais de l’Elysée et poursuivent l’interview avec le Président de la République.


Depuis 1975 la fin de la dernière étape de la Tour de France se déroule devant cette magnifique scènerie. La cérémonie de recompense aux vainceurs a lieu devant l’Arc-de-Triomphe. Y participer c’est le comble d’une carrière de cycliste.



Le métro


La ligne jaune, numéro 1, du métro parisien passe au-dessous des Champs-Elysées. Il y a cinq stations: Concorde, Champs-Elysées Clémenceau, Franklin D. Roosevelt, George V et Charles de Gaulle – Etoile.